Le transport par cable

Avec une superficie de plus de 2,4 millions de kilomètre carrés, l’Algérie est le plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen , et avec la topographie des villes et des agglomérations algériennes qui s’étendent entre plaines et collines ,l’état Algérien a inscrit le développement d’infrastructures de transports modernes, et notamment celui par câble.

Et pour répondre à la demande croissante des besoins des Algériens en matière de transport, les autorités algériennes ont fait appelle au leadder francais du transport par câble POMA pour participer au développement des infrastructures de mobilité par câble dans tout le pays, ce partenariat a donné naissance d’une Entreprise de Transport Algérien par Câble. Voire annexe p07

L’ETAC , une jointe venture créée en 2014 avec le groupe français POMA , dont le siège est à Alger, est une entreprise algérienne détenue à 49% par le groupe POMA , 10% par l’Entreprise du Métro d’Alger(EMA) et 41% par l’Entreprise de Transport Urbain et Suburbain d’Alger(ETUSA).

L’ETAC, compte un peu plus de deux cents salariés algériens formés par POMA aux métiers et aux techniques du transport par câble.

Fiche technique